Accueil » ACTUALITES » SON EXCELLENCE HONORABLE UPIO KAKURA WAPOL, DOCTEUR EN DROIT IL Y A DEUX ANS CE VENDREDI.

SON EXCELLENCE HONORABLE UPIO KAKURA WAPOL, DOCTEUR EN DROIT IL Y A DEUX ANS CE VENDREDI.

 Il était un certain mercredi 02 Mars 2016, deux ans ce vendredi, que le chef des travaux Honorable UPIO KAKURA WAPOL a été proclamé DOCTEUR EN DROIT à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec mention « LA PLUS GRANDE DISTINCTION» lors d’une soutenance publique d’une thèse doctorale dans laquelle, il fait le plaidoyer pour la réforme des aéroports commerciaux dans la perspective d’une aviation écologique devant le jury, composé du promoteur de la thèse, Pr BAKANDEJA WA MPUNGU et des professeurs , Marie-Thérèse KENGE NGOMBA, Gustave BEYA SIKU, KOLA GONZE, KUMBU KI NGIMBI, MBOYO EMPENGE et SHOTSA KATSHUNGA ; lequel jury a apprécié la pertinence et l’originalité de cette étude qui apporte une contribution à la recherche et au pays en cette matière de droit économique et social. Cette thèse de plus de 217 pages subdivisée en deux parties s’intitule « Le régime juridique des aéroports à vocation commerciale : une contribution à l’étude du droit aéroportuaire congolais ».

Le recteur de l’UNIKIN, Pr Daniel Ngoma Ya Nzuzi, a conféré au candidat le grade de DOCTEUR EN DROIT et lui a remis les insignes de l’UNIKIN pour la jouissance des droits attachés à ce titre. QUI EST HONORABLE Me UPIO KAKURA WAPOL ? Directeur Général de la SOKIMO S.A. (Société Minière de KILO-MOTO) et Doyen de la Faculté de Droit à l’Université de Bunia (UNIBU), et professeur associé à l’Université de Kinshasa, Honorable Me UPIO KAKURA WAPOL est admis au Barreau de KINSHASA/ MATETE en 2008. Son Excellence Me UPIO KAKURA WAPOL est avocat au sein du cabinet Emery MUKENDI WAFWANA & Associés depuis 2012. Dans sa pratique professionnelle, il intervient activement dans les domaines du droit aérien, droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle, droit des investissements, droit foncier et immobilier, droit du travail et de la sécurité sociale, droit de l’OHADA, évaluation juridique de projets et pratique du contentieux. Avant de rejoindre le cabinet, il a exercé les fonctions de Directeur Juridique de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et a assumé des charges publiques, notamment celles de Ministre, Député National et de membre de conseil d’administration d’entreprises publiques ou sociétés d’Etat comme Gécamines, Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) et Lignes Aériennes Congolaises(LAC).

Il est président de la commission nationale juridique de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Maître Upio Kakura Wapol est Licencié en droit économique et social depuis 1986 et Diplômé d’études Approfondies en droit économique et social (2007) de l’Université de KINSHASA. Son Excellence Honorable UPIO KAKURA est membre co-fondateur et haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Parti-Phare de la Majorité Présidentielle et Initiateur de la loi UPIO (Loi organique portant Organisation et Fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature). Dans le séminaire de renforcement des capacités du Gouvernement Bruno TSHIBALA NZENZE du 07 au 08 Juin 2017, en qualité de l’un des huit éminents professeurs sélectionnés et en tant qu’ancien ministre et parlementaire, Honorable Professeur UPIO KAKURA WAPOL est intervenu sur le thème « les relations entre le gouvernement et le Parlement. » Ainsi, le coq de l’Est lui souhaite , bonne fête d’anniversaire.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =