Haut-Uele: première rencontre Kibali  Gold -Baseane Nangaa à Isiro,la société prête à accompagner le nouvel exécutif provincial

Haut-Uele: première rencontre Kibali Gold -Baseane Nangaa à Isiro,la société prête à accompagner le nouvel exécutif provincial

Le Gouverneur de du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a échangé, ce samedi, 05 juin 2019, avec la délégation de l’entreprise minière Kibali Gold à Isiro.

Cette rencontre, première du genre depuis son élection, a été une occasion pour le Chef de l’Exécutif provincial de nouer des contacts entre les deux parties ( gouvernement provincial et Kibali).

Dans son allocution, le Gouverneur a salué l’opérateur économique, grâce à qui, le Haut-Uele est considéré comme étant l’une des plus grosses provinces en terme de contribution au trésor public via la redevance minière notamment.

Le Gouverneur a exhorté la firme, représentée par son Directeur Général et son responsable Afrique, à maintenir le partenariat avec les autorités nationales et provinciales tout en éliminant les failles encore existantes pour l’intérêt de deux parties.

« Si nous essayons de travailler ensemble pour améliorer notre partenariat, je pense que nous sommes capables de réaliser des grandes choses», a-t-il exhorté ses interlocuteurs devant ses collaborateurs dont le Vice Gouverneur, Christian Pitanga, le Ministre des mines, Pascal Mombi, son Directeur de cabinet, Pascal Kotayiko où encore le professeur Raphaël Masoki.

Le Gouverneur a, en outre, promis à Kibali Gold de tout mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité dans la zone afin de garantir le climat de paix dans la communauté tout en rappelant la nature pacifique et hospitalière de son peuple.

« Je dirais même que cette population assure votre sécurité. Vous auriez pu dépenser de millions pour la sécurité de vos installations si vous n’étiez pas en face d’une population hospitalière comme celle du Haut-Uele », a martelé le Gouverneur à la délégation avant de la sensibiliser à investir d’avantage dans l’achat des engins pour la construction des routes notamment.

« Notre souci est de construire la route Isiro-Watsha-Mungbere jusqu’à la frontière Sud soudanaise», a-t-il fait remarquer avant de renchéri: « Nous ne vous demandons pas de construire ces routes de manière philanthropique mais plutôt dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.»

Concrètement, le Gouvernement provincial aura besoin notamment de 7 brigades routières en raison d’une par territoire plus la ville d’Isiro, d’une raffinerie d’or dans la province ainsi qu’un bureau de représentation de la Société à Isiro.

Le Gouverneur a exhorté ses interlocuteurs à renforcer la transparence dans leur partenariat.

Quant à Kibali Gold, la firme promet d’accompagner les nouvelles autorités provinciales pour le développement du Haut-Uele.

La société minière a, pour ce faire, sollicité l’appui des autorités provinciales dans la lutte contre les constructions anarchiques et l’exploitation artisanales dans ses concessions.

Kibali a aussi demandé au gouvernement provincial de présenter un plan de développement du territoire de Watsha dont il souhaite participer à la réalisation.

Presse Gouvernorat/ Haut-Uele

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 28 =