Haut-Uélé/résolution des conflits xénophobes:  la délégation nationale attendue ce mercredi à Watsa(Hon.BATUMOKO)

Haut-Uélé/résolution des conflits xénophobes: la délégation nationale attendue ce mercredi à Watsa(Hon.BATUMOKO)

Photo tiers d’un avion sur piste

La délégation de Kinshasa tant attendue va en fin arriver ce Mercredi 11 septembre 2019 en territoire de watsa, province du Haut-Uélé.l’annonce faite ce matin à RCA FM et lecoqdelest. net par le sénateur Jean Pierre BATUMOKO.

À en croire l’élu du Haut-Uélé, deux députés nationaux dont Honorable Masikini, élu de Faradje et Somana de Rungu vont séjourner à Watsa durant plus ou moins trois jours avec mission principale d’écouter les Congolais de WATSA suite à une série d’ultimatum qu’avait été lancé par la société civile et la ligue des jeunes de WATSA.Cela en réponse aux violences xenophobes dont les Zairois(comme on les appeler à l’étranger) ont être victimes.

le ministre des droits Humains, André Lite qui devait faire partie de la délégation se rendra plutôt au pays Desmon Toutou.

Et d’ajouter que Kinshasa l’a enjoint à l’équipe et d’ y apporter son expertise dans la gestion de cette situation de haine des étrangers perpétrée en RSA. Ce qui ferait de lui plus les deux députés nationaux susmentionnés l’ossature de la délégation.

Il sied de rappeler que depuis le débuts des atrocités xénophonobes en République Sudafricaine, la province du RHINO blanc a vite dépêché une autre délégation conduite par le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité Chrispin Alibu pour la même cause;le ministre Alibu et sa suite seraient déjà dans les airs pour regagner Isiro.
Beaucoup témoignent de la participation active de L’honorable Sénateur JP BATUMOKO dans la recherche des solutions aux problèmes de WATSA pendant ses vacances parlementaires déjà consommées.

Signalons que selon la radio okapi, ce matin, l’ambassadeur Congolais en Afrique du Sud a déclaré « Aucun congolais n’a été tué « .

MARTYN AGBONG’O, l’oeil regardant

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 25 =