Haut-Uélé: Riposte à  Virus Ebola, une équipe mixte du ministère national de la santé et OMS en mission à Isiro

Haut-Uélé: Riposte à Virus Ebola, une équipe mixte du ministère national de la santé et OMS en mission à Isiro

Une équipe mixte composée des délégués du ministère national de la santé publique de la République Démocratique du Congo avec l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) venue de Kinshasa la capitale est en mission de préparation sur la riposte à la maladie à virus à Isiro depuis ce lundi 24 septembre 2018, chef lieu de la province du Haut-uélé .

Le motif de ce séjour est de préparer une équipe de riposte rapide au cas où cette maladie sevirait dans la province du Haut-Uélé étant donné que la maladie à virus Ebola a sévit dans la province du Nord-Kivu, à Beni et dans la province sœur de l’Ituri au village Tsomia.

Après l’état de lieu effectué par cette équipe, une formation multi sectorielle est entrain d’être donné au bureau du CODEV de la Zone de Santé Urbano-rurale d’Isiro.

Le motif de cette formation est la mise en place d’une équipe d’intervention rapide qui va sensibiliser la population sur les mesures de prévention pour éviter la maladie à virus Ebola.

Après cette formation, l’équipe prévoit beaucoup de séances de sensibilisations avec les autres couches, laquelle interviendra dans presque tous les territoires .

Pendant ce temps, les mesures préventives sont obligatoires, ne pas se saluer des mains à mains, se désinfecter avant et après tout contact,ne pas manger les viandes boucannées des animaux dont l’origine n’est pas connue et en cas de forte fièvre se présenter aux structures médicales les plus proches.

Léon Mangbulu/lecoqdelest.net

Laisser un commentaire

Résoudre : *
25 + 16 =