Accueil » ECONOMIQUE » Haut-Uéle:Eclairage public solaire autonome et responsable, les investisseurs sud-coréens à Isiro

Haut-Uéle:Eclairage public solaire autonome et responsable, les investisseurs sud-coréens à Isiro

La délégation de la société d’éclairage sud-coréenne SAMJIN LND a été reçu lundi 25 novembre 2019 à Isiro par le vice-gouverneur Christian Pitanga assumant l’intérieur de son titulaire en déplacement pour un échange autour de projet d’éclairage dans la province.

Cette société sud-coréenne qui propose aujourd’hui sur le marché international une réelle solution d’illumination solaire publique veut s’inscrire dans une démarche durable contenu dans le programme du gouvernement Christophe Baseane Nangaa.

Gyung Jae Lee, chef de la délégation a devant la presse indiqué que sa compagnie a développé une gamme complète de lampadaires extérieurs solaires puissants à travers plusieurs projets aux États-Unis, l’Allemagne, la Chine et beaucoup d’autres pays au monde.

Le ministre provincial de l’énergie,Bruno Ndiama entouré de la délégation sur le site de la SNEL.

« J’ai expliqué au gouverneur comment vers les années 1960 la Corée du sud était très pauvre mais actuellement aujourd’hui la Corée du sud occupe la dixième place mondiale. Nous avons expliqué au gouverneur qu’est-ce qui a fait que cette économie arrive a ce niveau extraordinaire. Nous pensons que la RDcongo peut aussi arriver à faire çà, et ce ,grâce au partenariat que nous venons d’expliquer »

Gyung Jae lee amplifie qu’avec l’experience de la Corée du sud, le Haut-Uele ne sera pas du reste avec le niveau élevé de leur instalations technologiques du candélabre à LED solaire, une alternative positive à l’éclairage réseau existant avec des dispositifs qui s’adaptent à tous projets urbains : parkings, réseaux routiers, abribus, zones isolées, rond-points, places de village, lotissements…

 » Je crois que nous pouvons assoir notre partenariat au niveau de mise en oeuvre de l’électricité solaire de la centrale photovoltaïque et aussi de l’éclairage public avec des lampes sophistiqués »

Cette entreprise des investisseurs sud-coréens avec cinquante cinq ans d’expérience dans le domaine de l’énergie solaire et autres secteurs similaires compte partager cette expérience avec le nouveau gouvernement provincial du Haut-Uélé. Non pas seulement l’expérience, le chef de la délégation indique en outre que le résultat positif boustera l’économie de cette jeune province à l’extraordinaire en comparant la Corée du sud de 1960 à ce jour avec une galopante économie nationale assise.

 » Nous allons essayer de catégoriser les projets sur court ,moyen et long terme. Je crois que le partenariat qui sera soumis avec votre gouverneur sera en sorte que le résultat soit positif, il y’a de ce la cinquante cinq ans que je travaille dans le secteur, et je voudrais partager cette expérience avec votre gouvernement  » a-t-il conclut.

Peu avant de rencontrer l’autorité provinciale, la délégation a été soumis à plusieurs visites guidées par le ministre de tutelle Bruno Ndiama TETEYI. Depuis le week-end, le manager de Samjin accompagné de ses ingénieurs a visité le site de Apoyo afin de voir comment le barrage peut être construit dont la capacité peut être connu qu’après une étude de faisabilité.
Il s’en était suivi le tour de visiter les installations de la société nationale de l’électricité, section d’Isiro, ici sur des explications du ministre Bruno Ndiama , monsieur Gyung Jae Lee n’a pas hésité de constater que la ville est dans l’obscurité, ce qui à l’en croire nécessite une intervention urgente.

Cette visite des investisseurs sud-coréens est une satisfaction pour le ministre pour le ministre provincial de l’énergie.

DMT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 2 =