Accueil » ACTUALITES » Ituri :DOUBLE ATTAQUE DE BASES DES HUMANITAIRES A MAMBASA, COÏNCIDENCE OU INTENSIFICATION D’ATROCITE ?

Ituri :DOUBLE ATTAQUE DE BASES DES HUMANITAIRES A MAMBASA, COÏNCIDENCE OU INTENSIFICATION D’ATROCITE ?

Photo d’illustration

Des coups de balles ont retenti de façon sporadique à Biakato la nuit du mardi 27 novembre au matin du jeudi sous également une forte pluie qui s’est abattu sur Mambasa chef-lieu.

Difficile donc de dire avec exactitude ce qui s’y passe. Toutefois, de sources concordantes depuis Mambasa renseignent que des hommes armés ont fait irruption dans une base de l’OMS à Biakato entre 00 heure et 2heures. Bilan deux morts dont un Chauffeur et une chargée de vaccination, la BBC évoque 30 morts ce matin, plusieurs blessés,des véhicules et biens de valeur incendiés. De ce côté-la,les habitants de Biakato restent cloués sous les lits, les plus courageux vident le lieu, affirment nos sources.
Entre temps, à Mandima, 6km au Nord-est de Mambasa centre, des jeunes gens en colère sont entrés dans la base de MSF(Medecin sans Frontières).

À en croire notre source, les jeunes de Mandima seraient frustrés par le mode de recrutement effectué par MSF. ils se disent exacerbés par la main d’oeuvre importée. Exemple, même les gardiens viennent d’ailleurs, arguent-ils.Pas de dégâts humains signalés jusque-là, mais des véhicules seraient caillassés.Ils revendiquent un dialogue franc et sincère avec l’idée d’en arriver à recruter local.
Ce qui est vrai, les atrocités ne font que s’amplifier en territoire de Mambasa.

Des hommes à qui l’on attribue l’identité des Maimai sèment la terreur en toute quiétude à l’ombre, Biakato… Un journaliste de la radio Luemba y a été sauvagement abattu et sa ra radio fermée en octobre dernier.

P. Martyn/lecoqdelest.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 10 =