Accueil » SOCIETE » Ituri/ESU: Ouverture de l’année académique au au Théologat Saint-Cyprien de Bunia

Ituri/ESU: Ouverture de l’année académique au au Théologat Saint-Cyprien de Bunia

L’année académique a démarré au Grand- Séminaire Interdiocésain Théologat Saint-Cyprien de Bunia ce samedi, 26 octobre 2019. Les cérémonies d’ouverture y relatives ont été conduites conjointement par Messeigneurs Julien ANDAVO d’Isiro-Niangara et Sosthène AYIKULI de Mahagi-Nioka. 103 étudiants, une dizaine de prêtres ainsi que plusieurs personnalités de Bunia ont pris part à la messe et à la séance académique inaugurales.

L’atmosphère est maussade. Une pluie torride est au rendez-vous. Il est 10h. Le chant de la chorale retentit. Porte-croix et acolytes s’alignent. 12 prêtres, un diacre s’avancent en procession que ferment Mgr Sosthène AYIKULI de Mahagi-Nioka, et Mgr Julien ANDAVO d’Isiro-Nyangara, Délégué de l’Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani auprès des maisons de formation provinciales.

Dans son homélie, l’officiant exhorte les formateurs et formés à travailler pour la paix dans le corps du Christ afin de mener à bon port l’année académique. Mgr Julien ANDAVO fait ainsi lien avec les mots d’ordre de l’année : « Être homme de Dieu, armé de l’Ecriture Sainte ».

La messe prend fin. Place à la séance académique dans l’amphithéâtre du Théologat. Mgr Julien ANDAVO l’ouvre par la prière. Puis, l’hymne national retentit. Le Secrétaire Général Académique brosse le tableau de l’organisation académique de l’année. L’Abbé Pierre-Claver DHEGBO présente le corps professoral et les étudiants.  » Il y a au total, 103 séminaristes dont 38 en première année, 29 en deuxième, 11 en troisième et 25 en quatrième », informe-t-il.

Le Recteur salue la présence de toutes et tous. L’Abbé Emmanuel KOJO rappelle l’objectif du Théologat: « La configuration du Séminariste au Christ Serviteur et Prêtre ! »

C’est la conférence inaugurale. Thématisée « Impact sociopolitique de la majorité juvénile laïque dans la province ecclésiastique de Kisangani « , Mgr Julien ANDAVO veut y pousser son auditoire à réfléchir sur la potentialité de la jeunesse et son encadrement. Puis, il déclare solennellement ouverte l’année académique 2019-2020.

Un repas fraternel est offert à tous. Voici la fin des cérémonies.

Pour rappel, le Théologat Saint-Cyprien de BUNIA forme les prêtres des 9 Diocèses que compte la Province Ecclésiastique de Kisangani, tout en restant ouvert aux candidats d’ailleurs.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 18 =