Accueil » ACTUALITES » ITURI/mahagi: Plus de 600 agents et fonctionnaires publics menacent d’aller en grève

ITURI/mahagi: Plus de 600 agents et fonctionnaires publics menacent d’aller en grève

ITURI/mahagi: Plus de 600 agents et fonctionnaires publics menacent d’aller en grève

Les agents de la fonction publique du territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri grognent depuis ce jeudi, 29 mars 2018.
Plus de six cents au total, ils menacent d’aller en grève en déans 48 heures pour reclamer leur salaire du mois de janvier et février 2018.

Selon le président de la délegation syndicale libre du Congo(SLS) antenne de Mahagi, ces agens et fonctionnaires publics ont encaissé deux mois d’arrièré de salaire suite au changement intervenu dans leur système de paie.

 » il y a un moment donné, les fonctionnaires et agents de l’État étaient pays par un subordonné c’est à dire manuellement. Mais ça fait un mois déjà que nous devrions migrer à la banque BGFIBANK. Malheureusement cette institution bancaire qui allait s’occuper de nous n’est pas représentée ici à Mahagi. Elle se trouve plutôt à Bunia à près de 200km de Mahagi. Le gérant nous a rassuré que son équipe devrait venir la semaine dernière identifier puis nous payer dierctement, malheusement cette équipe n’est pas arrivée » déplore Claude MALOBI au téléphone de lecoqdelest.net.

Il indique également que cette situation fait peiner ces agents qui ne vivent que du salaire sans jouir d’autres avantages.
Ceux-ci ont déjà adressé une letrre de préavis de grève au responsable de la BGFIBANK pour exiger dans 2 jours l’arrivée de cette équipe chargée de leur paie faute de déclancher leur mouvement de grève.

Nos efforts pour avoir la réaction des responsables de la banque citée n’ont jusque là rien produit.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 18 =