Accueil » SOCIETE » ITURI/Mahagi : Une personne morte et trois blessées dans une incursion dans les villages de GOD’AWISI, DEDE, DUI, NDIMALO, USIGO, TALI

ITURI/Mahagi : Une personne morte et trois blessées dans une incursion dans les villages de GOD’AWISI, DEDE, DUI, NDIMALO, USIGO, TALI

Des informations parvenues à la rédaction de le Coq de l’Est rapportent que la nuit du 14-15 Janvier 2020, les hommes armés Lendu venus de la Chefferie des Walendu Watsi Mahagi et appuyés par certains de Walendu Pitsi ont fait une incursion dans le village de GOD’AWISI, DEDE, DUI, NDIMALO, USIGO, TALI en Territoire de Mahagi où ils ont terrorisé la population locale.

Munis des armes, des machettes,lances, flèches et autres, ces hommes sont en train de chasser tout le monde de ce coin Lendu et Alur.

Selon maître Mokili David, activiste de droit de l’homme dans la région, citant un sujet lendu, joint par téléphone, pour eux cet espace Alur Angh’al II doit être conquis pour une annexion à leur entité Watsi.Les non lendu ou les non originaires se trouvant dans Watsi doivent tous quitter le coin Lendu (au profit des Lendu).

Il indique comme bilan, une femme épouse d’un Directeur de Gulu qui était au champ est morte assassinée, un de ses enfants gravement blessé et au autre légèrement blessé. Une femme du village Ndimalo atteinte par flèche à la côte et son état est très critique.

Le Commandant PNC TALI est très gravement blessé par marchette. Les armes de la Police sont toutes parties et le blessé est transporté vers Katanga.

Bilan de l’attentat sur les biens, il y a une semaine ce coin a connu l’incendie de 18 Cases et cette nuit il y a 85 Maisons des Alur incendiées par les Lendu de la Chefferie des Walendu Watsi & Pitsi en Territoire de Mahagi.

Tous nos efforts pour atteindre les autorités politico-administratives de la place sont restés vains avant la mise en ligne de cette information.

Dossier à suivre…

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 2 =