ITURI/meurtre à Mahagi des pygmées, ALUR et d’un agent de la DGM: Le tribunal militaire a condamné les auteurs à mort et à 20 ans de prison avec réparation

Les informations parvenues à la rédaction lecoqdelest.net ce vendredi 26 avril font état de la condamnation des auteurs des tueries sauvages par balle réelle en territoire de Mahagi, une localité situé à environs 180 km à l’est de la vile de de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Le Tribunal Militaire de Garnison de l’Ituri siègeant en foraine au Centre des Jeunes Mgr Marcel Uthembi Tapa à Mahagi a rendu deux dans les deux dossiers en son folio, selon maître Mokili David Mungunuti, avocat de la partie civile.

Selon lui, dans le dossier de Kaladau où le militaire ITELA a assassiné la nuit du 14 au 15 Avril 2019 deux pygmés et un Alur du Territoire de Mahagi le nommé Eric Jalmoro, le Tribunal l’a condamné à mort et à 20.000 dollars américains pour réparation.

Pour le dossier de Mahagi où un militaire Mujinga a assassiné la nuit 30 Janvier 2019 Monsieur Eric Uwurung’a originaire de la Chefferie des War Palara en Territoire de Mahagi, le tribunal l’a condamné à 20 Ans et 30.000 dollars américains de réparation.

Une satisfaction sur le plan du droit et pédagogique pour maître Mokili David qui pense qu’avec ce verdict ,la population aura pleine confiance à la justice militaire.

Mokili David plaide en outre pour l’organisation des audiences publiques pour tous les autres dossiers qui trainent au greffe.

Rédaction/lecoqdelest.net