Accueil » RELIGION » Mahagi/ Religion: Le nouveau Curé de Notre-Dame de Logo en fonction selon les normes du Droit de l’Eglise Catholique

Mahagi/ Religion: Le nouveau Curé de Notre-Dame de Logo en fonction selon les normes du Droit de l’Eglise Catholique

Abbé Justin UNIM, nouveau curé de la paroisse de Logo, crédit-photo Umoja FM

Il a canoniquement pris possession de son siège paroissial. Le Curé de la Paroisse Notre Dame de Logo a été investi, le dimanche 3 novembre 2019. La cérémonie a eu lieu au cours de la messe qu’a présidée l’Evêque du Diocèse de Mahagi-Nioka.

L’Eglise paroissiale est pleine à craquer. Des chants joyeux retentissent. Cinq prêtres entourent l’Evêque.

La chrétienneté de Logo à l’église(crédit-photo, Umoja FM)

L’Abbé chancelier lit le Décret de nomination qui donne un mandat de cinq ans au nouveau Curé. Et de préciser : « Vous exercerez votre ministère sous l’autorité l’Evêque… Vous serez astreint à représenter juridiquement la paroisse… Vous veillerez à faire fonctionner effectivement les organes de collaboration… » Le Curé l’entend de ses oreilles, debout devant Mgr l’Evêque assis sur son siège et la foule tout yeux et tout oreilles.

Le nouveau pasteur de Notre Dame de Logo professe sa foi et renouvelle son serment de fidélité à l’Eglise et son obéissance à l’Evêque. Ce dernier lui remet les insignes sacerdotaux. « La Bible symbolise la fonction d’enseignement », entend-on du rituel. Mgr l’Evêque habille le nouvel élu d’étole et chasuble. « C’est le symbole de la fonction de sanctification », explique-t-il. Le Curé reçoit enfin le trousseau de clé. « La responsabilité de guider le peuple de Dieu repose sur tes épaules », laisse entendre l’officiant.

Mgr Sosthène AYIKULI explique la nomination du nouveau Curé par la la fin mandat de l’ancien et l’opportunité de commencer le second centenaire par un nouveau Curé afin relever les défis épinglés à la clôture du premier.

Le représentant des Chrétiens appelle le nouveau Curé à s’occuper de toutes les couches.

Prenant la parole,
le Commerçant Basile AGENONG’A exhorte tous les chrétiens à bien faire leur travail pour soutenir les pauvres dont en premier l’Eglise.

Place au chef de Chefferie des Djukoth. Jean ATINDA exhorte les chrétiens à protéger la paroisse et à dénoncer ceux qui en détruisent les biens.

Le nouveau Curé place son mandat sous l’égide de la nouveauté. « Un nouveau Curé, une nouvelle cour, de nouvelles pensées, une nouvelle pastorale… nouveau…nouveau… nouveau… « , scande l’Abbé Justin UNIM.

Des cadeaux sont offerts à l’Evêque et à la nouvelle équipe sacerdotale. Une réception clôture la cérémonie.

Remise des cadeaux à l’Evêque, crédit-photo, UMOJA FM

Pour mémoire, le nouveau Curé succède à l’abbé Olivier CANUROMA nommé Curé à Akonjkane.

Jean-Claude UBEGIU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 13 =