Watsa/Journée internationale de la croix rouge : la croix rouge watsa plaide pour les équipements et les matériaux du travail

La croix rouge de la république démocratique du congo,sous-section de watsa a célébré ce mercredi 8 mai la journée internationale de la croix rouge à Durba.

Environs cent éléments de la croix rouge ont défilés dans les artères de la cité de Durba pour exprimer leur joie à l’occasion de cette journée avec des chansons et calicots.

Interrogé par lecoqdelest.net, Richard SANDE , le coordonnateur de cette structure a salué cette initiative des secouristes du territoire de watsa tout en appelant tout le monde à la solidarité pour un bon fonctionnement.

Il a aussi expliqué les difficultés que rencontrent les secouristes de Durba: » Nous n’avons pas de soutien , pas d’équipements ni des matériaux pour les différents travaux, nous demandons à notre gouvernement de nous porter secourt et de nous équiper »,dit-il

Quelques agents de la croix rouge rencontrés lors de cette marche ont dénoncé les tracasseries dont ils sont souvent victimes par la police de la circulation routière.

 »Nous demandons à l’État congolais de nous porter assister, nous sommes menacés par les policiers de circulation routière pour les documents pourtant ils savent bien que le gouvernement ne nous paie pas mais ils nous exigent beaucoup des choses sur la route »

Richard SANDE a appelé par ailleurs les gens à collaborer avec les secouristes pour le bien-être de tous :

 »Les gens nous sous-estiment ,ils pensent que notre métier est celui d’enterrer les gens alors que notre métier est de secourir les hommes vivants et de les épargner de la mort » a t-il conclut.

Ils se sont également montrés optimiste pour la prévention de la maladie du virus à Ebola en territoire de watsa: « Nous sommes les premiers agents pour lutter contre Ebola et l’éviter dans notre cité, c’est pourquoi nous avions placés chacun de nos membres à chaque point de lavage des mains pour vérifier le mouvement des gens qui entrent et sortent afin d’éviter la présence de cette maladie en territoire de watsa » peut-on retenir.

Le numero un de la croix rouge en territoire de Watsa a remercié toutes les autorités de l’État pour la collaboration et a interpellé ses éléments aux respects des ordres et agents de l’Etat.

Signalons que chaque 8 mai la croix rouge célèbre sa journée internationale qui correspond à l’anniversaire de la naissance d’Henry DUNANT , le fondateur en 1863 de la croix rouge internationale et des conventions de Genève

Caleb BODIO/ lecoqdelest. net